News : API travel open & big data pour sites web, widgets et chatbots

Rien que ça! Les mots sont tellement tendance, que l’on a essayé de tous les caser dans la même phrase, voire même un peu plus…Il nous manquait que la blockchain!

Ici, chez Cityzeum, depuis plusieurs mois, nous sommes en train de travailler sur une API travel qui permet d’agréger puis diffuser simplement des millions de données touristiques utiles pour les voyageurs. Elle sera live sur l’été 2017 dans un premier temps au sein de nos propres services sur Cityzeum et Sechapper.com.

Kesako?
En des termes plus clairs, il est possible de poser ou simuler une question (=requêter une destination ou poser une question structurée genre « à voir à lorient » ou « aller de toulouse à avignon » ou bien encore « prix taxi à bangkok »…voire même « carte des bus de Bombay ») depuis une page web, un widget, un chatbot….et le service (=l’API) trouve instantanément la réponse parmi des millions de data en moins d’une seconde.

Quelles données?

Nous disposons ainsi dès à présent de plus de 300 jeux de données ou bases de données en tous genres qui ont pour seule vocation d’aider le voyageur à se déplacer, s’orienter, visiter, dormir, manger, réserver et se divertir.

Sur des milliers de destinations, les données peuvent être :
– touristiques : top lieux, lieux intéressants, vidéos voyage, top activités, sorties, discothèques, salles de spectacle, shopping…
– traditionnelles : capitale, devise, population, drapeau, altitude, météo,….
– insolites sur des centaines de destinations : prix de la bière ou du coca,…
– pratiques : traductions des principaux mots courants, cartes des transports (bus, métro, train…), électricité, taux change, religions, langues, santé, temps vol, décalage,…
– commerciales : sites de transports, de réservation d’activités, séjours, hébergements, taxi
– hébergements : structuration et prix de l’offre d’hébergements : hôtels, séjours, campings, clubs, collaboratif…. hôtels avec piscine, hôtels avec spa…
– gastronomiques : restaurants par spécialités, spécialités culinaires, boissons, prix, bars et cafés, bistrots…
– budgets : hébergements, coût de la vie, budget voyage
– événements
– open data : communes, transports,….
….

Intéressé?
Vous êtes un professionnel du tourisme et souhaitez intégrer ces données dans vos applications? Contactez-nous

Et pour en faire quoi d’ailleurs?

– intégrer un widget « pratique » ou thématique sur des milliers de destinations touristiques pour votre site web ou votre app mobile
– enrichir vos pages internet avec des contenus structurés
– ajouter la base de données touristiques à un chatbot voyage pour le rendre plus performant sur les aspects pratiques et déplacement
– réaliser des infographies touristiques riches
– renforcer votre CRM pre-séjour
– croiser des données touristiques structurées avec vos propres données métier et opérationnelles
– tout ce qui vous passe par la tête et qui dépasse largement le « notre super stagiaire va faire une base de données des destinations ce mois-ci »….

Par ailleurs, si vous disposez de données sur un grand nombre de destinations qu’elles soient libres ou sous licence, nous pouvons les intégrer en quelques secondes à la base.

A quoi cela ressemble
Brut de décoffrage, sans aucune mise en forme, les résultats des requêtes ressemblent à cela. Nous sommes en train d’enjoliver…

api1

api2

Séchapper.com, la première market sociale place d’inspiration voyage

Cher voyageur,

nous sommes heureux de vous faire part de la naissance du petit frère du guide Cityzeum, le moteur d’inspiration voyage qui répond au doux nom de S’échapper.  Avec un tel patronyme, nous espérons qu’il vous extirpera quelques minutes du train-train quotidien en vous inspirant pour vos prochains week-ends et/ou vacances.

Partout en France et dans le monde, l’évasion est de mise grâce à ce gigantesque catalogue (plus de 3 millions d’offres issues de centaines de sites marchands, rien que ça!). Deux clics suffisent pour trouver un endroit pour dormir dans un super hôtel ou chez un gentil particulier, dénicher LA location de rêve, réserver un camping en bord de mer, trouver l’agence spécialisée qui connait la destination, organiser un circuit, bénéficier d’offres limitées de déstockage, de premières ou dernière minute…mais aussi pour se déplacer, vivre des expériences extraordinaires, se divertir, visiter ou encore se cultiver. Bref, un tout en un, bien plus que sur un comparateur de voyages traditionnel….et le tout sur une seule page s’il vous plait, sans pub!

Mais encore? Pour vous guider dans cet acte  toujours long et difficile qu’est la réservation, les offres les plus « likées » et plébiscitées par les autres voyageurs remonteront en haut des listes. Si malgré tout vous n’arrivez toujours pas à vous décider, votre propre liste de souhaits (vous voyez, les petits coeurs roses un peu partout sur les vignettes) est partageable avec vos co-voyageurs ou amis.

Bon voyage!

S’échapper. Ailleurs. Maintenant