Alors avant tout, référencer une page internet est devenu avec le temps de plus en plus complexe, il ne faut pas se le cacher, mais pas impossible!
Nous vous livrons quelques techniques pour bien référencer un lieu sur internet, afin de booster ses réservations en direct, et donc sans OTAs / agences en ligne qui se rémunèrent à la commission.
Optimisez votre site web d’hôtel
Préalablement à tout et pour développer le trafic naturel depuis les moteurs de recherche (SEO), votre site web de votre hébergement doit:
- être à peu près bien conçu et pas trop daté techniquement (outils de conception de moins de 5 ans environ type WordPress ou autres),
- être rapide dans la mesure du possible (s’afficher en moins de 2 secondes),
- être sans erreurs techniques ou d’indexation (checkez la google search console, outil gratuit),
- référencer des contenus assez riches et pas juste 3 pages qui se battent en duel (une bonne trentaine de pages fera l’affaire).
- apporter une certaine valeur ajoutée éditoriale aux internautes qui visitent votre région et donc développer le temps passé sur votre site
Attention, la plupart des agences qui développent des sites pour des hôtels se contentent de référencer votre site sur votre marque, et lâchent l’affaire lorsqu’un internaute tape votre marque sur Google et arrive sur votre hôtel qui figure dans les premiers résultats. Encore heureux que vous soyez à peu près bien référencé sur le nom de votre marque. L’enjeux d’un bon référencement est bien au delà et doit permettre à votre site d’aller chercher des requêtes à plus fort trafic comme hôtel + nom de votre destination par exemple. Il y a plus de concurrence (notamment celle des OTAs), mais ce n’est pas impossible à aller décrocher (au moins sur la première page pour certaines destinations)
Faites vous aider par des professionnels du référencement
En gros, cela veut dire confier le référencement / SEO à des professionnels du SEO (et non pas une agence qui développe des sites « plaquette » ou corporate), pas des vendeurs de miracles non plus qui vont vous faire croire au fait d’être premier résultat lorsque l’on tape « Hôtel Paris » dans Google…Il ne s’agit pas d’avoir un fil à la patte non plus et de payer une prestation mensuelle de référencement, mais plutôt de payer une prestation initiale one shot de référencement avec des bons experts (ils ne courent pas les rues). Ils optimiseront votre site, votre linking interne, votre linking externe surtout, vos contenus, votre positionnement sémantique / mots clefs…Et vous aideront à affiner votre stratégie éditoriale
Créez des contenus à valeur ajoutée
Il ne s’agit pas là de faire 50 pages pour votre site uniquement sur votre hôtel, ou de publier les menus de votre restaurant… mais de contextualiser votre offre, de produire des contenus connexes à forte valeur ajoutée pour les internautes, avec par exemple les restaurants à proximité, un blog intéressant sur la découverte du quartier ou des environs à 30 minutes à la ronde, des plans téléchargeables en pdf….Ces contenus à valeur ajoutée pourront attirer certes une clientèle moins ciblée, c ‘est à dire moins dans l’acte de réservation marchande…mais pourront faire monter votre trafic, votre autorité, pourront attirer des liens naturels vers votre site…Et vous permettrons de vous démarque dans une logique de services et non d’hébergeur pur. Votre transformation sur votre site web devrait pouvoir en bénéficier. Rappelez vous, l’internaute pour acheter en ligne a besoin d’être séduit, cette démarche éditoriale si elle est bien exécuté y contribue.
Obtenez des liens entrants naturels
Contactez des sites internet pertinents dans votre thématique, proposez leur vos contenus ou une certaine valeur ajoutée éditoriale, afin de leur donner envie de linker votre site depuis le leur. Cela développera non pas le trafic (encore que!), mais surtout la popularité intrinsèque de votre site. C’est d’autant plus vrai si le site a une autorité forte sur internet. Et la popularité, c’est ce qui fera que vous arriverez à vous classer dans les moteurs de recherche ou pas. Cela parait simple, mais c’est la partie la plus complexe du référencement d’un site web d’hôtel. Vous l’aurez compris, vous devrez redoubler d’efforts pour que les sites non marchands, les guides, les blogs, (…et donc tous les sites hors OTA et plateformes de réservation qui ne mettront pas de lien vers chez vous) ….. aient envie de pointer vers votre domaine.
Optimisez votre présence sur Google My Business
Prenez en main votre fiche Google My Business, mettez tout au clair, les textes, les horaires, les photos…et activez un maximum de choses pour indexer proprement votre site en tant que professionnel et en tant qu’adresse locale de qualité aux yeux de Google. Profitez en pour améliorer le cas échéant votre positionnement dans Google Maps
Développez vos avis
Redoublez d’ingéniosité pour booster vos avis avec des formulaires de collecte sur votre site, des bons avis sur Tripadvisor, sur Google…Votre transformation en sera normalement positivement affectée. De plus, nombreux sont les algorithme de ranking sur les sites tiers qui utilisent la note des internautes en partie pour booster votre référencement. si certains des avis sont hébergés sur votre site, cela vous fera en plus de la réassurance, du contenu contextuel. N’hésitez pas à solliciter les clients post séjour afin de leur demander de déposer des avis.
Développer l’effet business listing
Certains sites, quelques annuaires proposent de référencer votre site d’hôtel gratuitement ou contre un fee annuel. Etre dans ces listings peu apporter un peu de visibilité, un peu de trafic ciblé, un peu de notoriété. Le sujet n’est pas à écarter, mais il faut bien choisir les sites. Vous avez aussi la possibilité, mais ça c’est un peu tordu de référencer votre hôtel sur les OTAs avec une capacité très limitée de chambres. Ainsi vous êtes tout de même présent, limitez les commissions et apparaissez, au risque d’apparaitre comme complet, même si avez encore un peu d’inventaire. Certains internautes vous rechercheront peut-être s’ils apprécient votre offre
Développez vos réseaux sociaux
Disons le clairement, il n’est pas simple de référencer un hôtel dans les réseaux sociaux et encore moins de faire sortir du trafic qualifié des réseaux. Cela ne vous empêche pas d’essayer avec des budgets limités. Faire venir des influenceurs ou autres stars des réseaux sociaux n’est pas non plus à notre sens une stratégie pérenne de référencement…
Pensez au multi-lingue
Si vous visez une clientèle étrangère, ne faites pas l’économie de traduire proprement votre site. Cela vous permettra d’étendre de facto le nombre de sites qui pourraient vous référencer en direct, et d’être aussi référencé dans les différentes versions multi-lingues de Google
Et en attendant, vous pouvez être référencé, sans commission sur les ventes sur Cityzeum ou Hôtels Privés (9 millions de voyageurs par an)
Ajouter un hôtel sur Cityzeum ou Hôtels Privés